Qwiki

Alternative ludique à Wikipedia

Qwiki est une application web qui vous livre les informations disponibles sur Internet de façon attractive, avec une belle présentation en images et des explications audio. Originale et immersive, cette alternative à Wikipedia mérite vraiment le détour. Lire la description complète

Les plus

  • Encyclopédie narrative
  • Présentation attractive
  • Possibilité de faire des suggestions et de donner son avis

Les moins

  • Bon niveau d'anglais nécessaire
  • Peu d'intérêt à créer un compte

Excellent
9

Qwiki est une application web qui vous livre les informations disponibles sur Internet de façon attractive, avec une belle présentation en images et des explications audio. Originale et immersive, cette alternative à Wikipedia mérite vraiment le détour.

Pour faire simple, Qwiki est un moteur de recherche multimédia. Vous tapez votre recherche puis choisissez l'un des résultats qui s'affichent. Généralement, il s'agit d'un ensemble de photos, de vidéos, de texte et de commentaires audio de très bonne qualité. De plus, Qwiki affiche un bandeau d'articles reliés qui sont souvent très pertinents.

La variété des sujets traités est vaste (animaux, histoire, sciences, politique, etc.) et nous ne l'avons pas vraiment pris en défait durant notre test. Au pire, il est possible de chercher directement davantage d'informations sur Google, Wikipedia ou YouTube via des boutons d'accès rapide. On peut en outre partager les articles intéressants par Facebook, Twitter ou email.

Seul bémol pour l'instant: Qwiki est tout en anglais, mais même si vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare, l'expérience vaut réellement le coup. L'inscription n'est pas obligatoire pour utiliser Qwiki, d'autant que pour l'heure, l'intérêt de créer un compte n'est pas franchement évident, hormis pour recevoir périodiquement des nouvelles du développement de l'encyclopédie alternative.

Qwiki offre une manière innovante et ludique d'effectuer des recherches sur Internet. On attend avec impatience que le service -encore en version alpha- arrive au terme de son développement et surtout, qu'il soit traduit en français.

Qwiki

Accéder

Qwiki Alpha